Sous les Figues reçoit la mention spéciale du jury du Festival de Cine Africain de Tarifa-Tanger
Le film « Sous les Figues » de la réalisatrice tunisienne Erij Sehairi a reçu une mention spéciale du comité de jury de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, dans le cadre de la compétition officielle de la 20e édition du Festival de Cine Africain de Tarifa-Tanger (28 avril – 6 mai 2023).
Cette mention spéciale a été accordée en raison, selon le communiqué de presse du festival, de « la remarquable contribution de cette œuvre à la vie sociale et aux relations inter-générationnelles, entre hommes et femmes, entre authenticité et modernité ».
Le film « Sous les Figues » est une coproduction tunisienne, allemande, française, qatarienne et suisse.
Il détaille les évènements d’une journée pendant la saison de la récolte des figues, où des adolescents travaillent aux côtés d’ouvriers plus âgés. Ils volent des moments au temps pour se remémorer l’amour perdu et partager leurs rêves.
Ce qui attire l’attention du spectateur, c’est que les acteurs du film jouent leurs propres rôles. Ils sont tous des acteurs amateurs et ont surmonté la peur de la caméra pour récolter plusieurs prix.
Sous les Figues a déjà reçu le Tanit d’argent lors de 33ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC 2022).