Le Festival du Cannes au milieu de mesures de sécurité renforcées
Le Festival de Cannes, l’événement cinématographique international le plus attendu de l’année, débute sa 76e édition au milieu de mesures de sécurité renforcées, suite aux menaces du syndicat « CGT », l’Union générale des travailleurs, qui a annoncé des actions pour perturber le festival en opposition à la nouvelle réforme des retraites en France.
La première action syndicale aura lieu le 19 mai avec un rassemblement de protestation dans la cour de l’hôtel Carlton, où se trouvent les grandes stars du cinéma international. Le syndicat a également annoncé qu’il pourrait passer à l’étape suivante en éteignant les lumières du festival et en coupant l’électricité.
Malgré les menaces syndicales, les préparatifs de l’ouverture du festival sont prêts, et le célèbre tapis rouge a été déroulé sur les marches du Palais des Festivals de Cannes, sur une longueur de 60 mètres. La cérémonie d’ouverture comptera la participation de nombreuses stars telles que Harrison Ford, Johnny Depp et Natalie Portman. Une compétition intense entre 21 films se déroulera pour remporter la Palme d’or, qui sera décidée par le jury présidé cette année par le réalisateur suédois Ruben Östlund, lauréat de la Palme d’or l’année précédente.