Le régime inversé, une perte de poids sans concession

De nombreux adeptes de régimes alimentaires se sentent frustrés lorsqu’ils atteignent une phase de stabilisation du poids, constatant que leur poids ne baisse pas, indépendamment de la réduction des calories ou de l’exercice physique. Des chercheurs et des spécialistes des régimes se sont interrogés sur la possibilité que manger davantage puisse aider à retrouver la perte de poids résultant de la consommation de quantités moindres. Au cours des dernières années, les scientifiques ont étudié l’approche « manger moins puis manger plus », et de nombreuses personnes l’ont expérimentée par elles-mêmes, selon un rapport publié sur le site Yahoo.

  • Tromper le corps

Le médecin Ian Smith, titulaire d’un doctorat de l’Université Harvard et auteur du livre « The Met Flex Diet », affirme qu’il est apparu que suivre un régime strict pousse le corps à avoir des envies. Il explique que « le premier objectif du corps est d’être efficace, il apprend donc à s’adapter à chaque scénario qui se produit ». Connaître précisément la quantité d’énergie dont le corps a besoin pour effectuer ses fonctions quotidiennes conduit à brûler suffisamment de calories pour maintenir sa continuité et stocker le reste sous forme de graisse pour d’éventuelles situations d’urgence. L’idée est que si l’on mange beaucoup certains jours, on trompe essentiellement son corps pour qu’il se sente suffisamment en sécurité pour continuer à brûler des calories à un rythme élevé.

  • Le régime inversé

Les études du Dr Smith, ainsi que d’un nombre croissant de recherches sur le « régime inversé », une nouvelle approche de l’alimentation qui consiste à manger peu un jour et beaucoup le lendemain, dans le but de tromper le métabolisme et de le faire brûler plus rapidement des calories chaque jour, ont suscité l’enthousiasme des médecins. Les résultats de la recherche ont montré que suivre un régime inversé pourrait aider à accélérer la combustion des graisses, ce qui rend les personnes souhaitant perdre du poids heureuses.

  • Se débarrasser de 90 kg en trop

Pour explorer le fonctionnement du régime inversé et les types d’avantages qu’il peut offrir, le rapport de Yahoo a présenté le cas de Paula Brenner, qui a perdu une quantité incroyable de poids – précisément 93,8 kg – à l’âge de 64 ans en suivant un régime inversé.

  • Problèmes aux genoux et aux pieds

Après avoir porté des kilos en trop sur son petit corps pendant des années, Paula Brenner, une grand-mère résidant dans l’Indiana, a commencé à souffrir de problèmes persistants aux genoux et aux pieds. Brenner a subi des interventions chirurgicales de remplacement du genou et de pose de vis pour renforcer les os du pied. Les médecins l’ont avertie qu’elle risquait d’avoir des complications si elle ne perdait pas du poids. En effet, Brenner a essayé de suivre un régime alimentaire, mais son poids a augmenté. À l’âge de 62 ans, son poids a atteint environ 160 kilogrammes. Elle prenait des médicaments pour l’arthrite et l’hypertension artérielle, souffrait de douleurs physiques, en plus de souffrir mentalement et émotionnellement, étant devenue dépendante de son mari pour « attacher ses chaussures » car elle ne pouvait plus se pencher. À un certain moment, Brenner a déclaré qu’elle « ne voulait pas passer le reste de sa vie de cette façon ».

Elle a donc décidé de suivre un régime alimentaire axé sur la restriction des calories qu’elle consomme tout au long de la journée, et a rapidement réalisé un exploit en perdant environ 5 kilogrammes de poids la première semaine. Cependant, la perte de poids a ralenti rapidement. Elle a donc choisi de suivre le régime « inversé », qui consiste à alterner entre la consommation de calories faibles certains jours et de calories élevées les autres jours. Bien qu’il n’y ait pas de règles officielles sur la manière de suivre un régime inversé, elle veillait à consommer environ 1200 calories certains jours et 2400 calories d’autres jours. Brenner s’est également engagée à ne pas manger après le dîner. Elle a finalement réussi à atteindre un poids de 67 kilogrammes, affirmant que « les repas copieux n’ont pas arrêté le processus de perte de poids, mais ont plutôt stimulé le métabolisme ».

Brenner affirme qu’elle maintient le même poids depuis trois ans et n’a plus besoin de prendre des analgésiques ni des antidépresseurs. À l’âge de 68 ans, elle a entrepris de longs voyages et a fait du ski aérien avec ses petits-enfants.

  • Améliorer la santé

Les jours à calories élevées offrent un répit à la sensation de privation, ce qui rend les jours à faibles calories plus durables. Il s’avère que les jours à faibles calories ont le même effet sur les cellules du corps que l’exercice physique sur les muscles, favorisant la guérison et le renouvellement. Selon Mark Mattson, chercheur en nutrition à l’Université Johns Hopkins et auteur du livre « The Intermittent Fasting Revolution », cette alternance entre la restriction alimentaire et la suralimentation « rend les cellules plus fortes ».

Les recherches montrent que des cellules plus fortes améliorent l’appétit, régulent la glycémie, renforcent le système immunitaire et peuvent même contribuer à une baisse de la pression artérielle beaucoup plus importante que le régime alimentaire habituel. Cela peut également conduire à une perte de poids de 5 kilogrammes par semaine, en consommant environ 1200 calories par jour pendant quelques jours consécutifs, puis 2400 calories par jour.

Il faut toujours consulter un médecin nutritionniste avant d’entamer des régimes pour éviter d’affaiblir le corps.

Partager
error: Content is protected !!