La menace silencieuse dans votre bouche : Comment les bactéries buccales peuvent mettre votre vie en danger
Les bactéries présentes dans la bouche peuvent causer une mauvaise haleine et des maladies des gencives. Les médecins affirment qu’il ne faut pas ignorer ces symptômes car ils peuvent entraîner des complications graves, voire la mort, selon un rapport publié par le journal britannique « Mirror ».
- Prévenir les conséquences graves
Les maladies des gencives, en particulier, peuvent devenir extrêmement graves si elles ne sont pas traitées et peuvent entraîner des maladies cardiaques et circulatoires pouvant conduire à la mort. Cependant, la bonne nouvelle est qu’il est possible d’éviter les conséquences graves en changeant son mode de vie.
- Une admission à l’hôpital toutes les 5 minutes
Selon la British Heart Foundation (BHF), cette condition à elle seule entraîne environ 100 000 admissions à l’hôpital chaque année en raison d’attaques cardiaques, soit en moyenne une admission toutes les cinq minutes au Royaume-Uni.
- Autres symptômes
Les médecins affirment que la douleur thoracique, les douleurs d’estomac, les nausées et la transpiration excessive sont également des signes de maladies cardiaques et ne doivent pas être ignorés.
- Des bactéries complètement nuisibles
La Dr Caroline Hegazy, de l’Université d’Aberdeen, a déclaré : « Il est tout à fait normal et sain d’avoir des bactéries dans la bouche. Ce que certains ne comprennent pas, c’est comment des bactéries « bonnes » et totalement inoffensives peuvent se transformer en bactéries qui causent des maladies des gencives et sont liées aux crises cardiaques ».
- Inflammation et saignements
Un rapport de la British Heart Foundation indique que certaines bactéries présentes dans la bouche peuvent devenir nocives et infecter les gencives, entraînant une inflammation et des saignements. Il met en garde contre le fait que si cela n’est pas traité, cela peut entraîner une inflammation des tissus qui relient les dents à l’os sous-jacent. Les maladies cardiaques sont également liées à la santé des gencives, il est donc conseillé de consulter un médecin en cas de saignement des gencives.