Le réalisateur syrien Saif al-Din Sbei défend les homosexuels et dénigre les stars libanaises
Dans une interview accordée à la chaîne « Al-Jadeed », le réalisateur syrien Saif al-Din Sbei a exprimé son opinion sur les homosexuels, la trahison, et les artistes libanaises.
Saif al-Din Sbei, connu pour ses films et ses séries à succès, n’a pas mâché ses mots lors de son passage dans l’émission « Ketab al-Shohra » animée par le journaliste Ali Yassin. Il a abordé plusieurs sujets sensibles, comme la situation des homosexuels dans la société libanaise, le concept de la trahison dans le couple, et son refus de travailler avec les stars libanaises Haifa Wehbe, Nancy Ajram et Najwa Karam.
Le réalisateur syrien a déclaré qu’il n’avait aucune animosité envers les homosexuels et qu’il les respectait en tant qu’êtres humains. Il a estimé que leur présence n’était pas un gros problème et qu’ils devaient être acceptés par les sociétés arabes, contrairement aux pays européens qui ont fait la paix avec eux. Il a ajouté que dans les émissions de talents à l’étranger, les candidats présentaient leur conjoint ou leur amoureux homosexuel normalement et que les gens ne commentaient pas, alors qu’ici, le sujet était encore tabou.
Saif al-Din Sbei a également parlé de la trahison et de la façon dont il la percevait. Il a affirmé qu’il ne considérait pas les relations physiques comme une trahison, car elles n’étaient pas liées à l’amour. Il a expliqué que la trahison était liée au sentiment de perdre la personne aimée au profit d’une autre. Il a avoué qu’il avait trompé et qu’il avait été trompé dans sa vie, et qu’il ne jugeait pas les gens sur ce critère.
Enfin, le réalisateur syrien a annoncé son refus de revenir à la réalisation de clips en cas de collaboration avec les artistes libanaises Haifa Wehbe, Nancy Ajram et Najwa Karam. Il a justifié son choix en disant qu’elles avaient vieilli et qu’elles n’avaient plus rien à offrir. Il a précisé qu’il préférait travailler avec des talents nouveaux et originaux. Il a toutefois fait une exception pour Nancy Ajram, qu’il a qualifiée de « professionnelle et respectueuse ».
L’actrice libanaise Carine Salameh a répondu dans un tweet sur la plateforme X au réalisateur qui a manqué de respect aux artistes susnommées.
Saif al-Din Sbei est un acteur, réalisateur et écrivain syrien né en 1973. Il a commencé sa carrière en 1993 avec la série « Bismat al-Huzn ». Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer les films « Fadaat Ramadiya », « Taam al-Laymun », « Akher al-Layl », et les séries « Al-Arab », « Taab al-Mashwar », « Sira ala al-Rimal ».