Soirée de Clôture : Les nuits de théâtre dans le Sahara à Jarsine – des spectacles épiques, de l’électro désertique et Zahra Lajnef

Dans le cadre de la quatrième édition du Festival International de Théâtre dans le Sahara qui sera organisé dans le village de Jarsin dans l’état de Kebili, le comité directeur a préparé un programme riche sur cinq jours, du 1er au 5 mai 2024, comprenant des spectacles théâtraux pour enfants et adultes dans divers espaces, en plus des ateliers, du colloque scientifique, des visites sur le terrain, des hommages et du camping pour les jeunes.
Les soirées du festival ont été divisées en cinq nuits de théâtre dans le désert avec différents thèmes, qui sont respectivement :
La première nuit : Nuit du théâtre et de la Palestine


Le spectacle d’ouverture de cette soirée comprend une représentation intitulée ‘Le désert célèbre la Palestine‘, suivie d’une chorégraphie du Centre régional d’Ombrie en Italie, Opalas, puis du spectacle épique ‘Déserts de l’amour‘. Cette soirée inclura également un hommage à l’artiste conteur Saleh Al-Suwaiei, à l’artiste jordano-palestinienne Dalal Fayad et au Centre régional d’Ombrie en Italie, Opalas.
La deuxième nuit : Nuit du théâtre et du conte populaire
Cette nuit comprendra le spectacle ‘Samour le conte’ avec la participation du conteur Saleh Al-Suwaiei, du conteur Aroussi Zbeidi, du conteur Baghdadi Aoun, de la conteuse Sarah Kassir, du conteur Hichem Derouich et de l’artiste Ghanam Ghanam, suivi d’un hommage à la conteuse Sarah Kassir et au réalisateur Anwar Chaafi.
La troisième nuit : Nuit du théâtre et des rituels dans le désert
La troisième nuit comprendra une représentation théâtrale irakienne ‘Taf et Tufan’ par la division théâtrale irakienne de Karbala et un spectacle épique ‘Umm Al-Banin’ par la troupe de théâtre de deuil en Iran. La soirée inclura également un hommage au conseiller culturel iranien Dr. Hadi Ajili et à l’artiste palestinien Ghanam Ghanam.
La quatrième nuit : Nuit du théâtre et de la technologie numérique
Cette nuit comprendra un cirque sur la surface de la lune suivi d’un spectacle musical numérique pour jeunes sur les dunes de sable, Electro du désert, suivi d’un hommage au réalisateur roumain Viorel Kefalca et au réalisateur omanais Youssef Balouchi.
La cinquième et dernière nuit : Nuit du théâtre et de la légende


Une chorégraphie ‘Le désert célèbre la Palestine’ suivie d’un spectacle épique ‘Les enfants d’Al-Aliya’ par l’association Eihah pour les arts de la scène en Mauritanie, puis un spectacle musical délicat par l’artiste Zahra Lajnef.
Un hommage sera rendu à l’artiste Ahmed Abu Rahima des Émirats Arabes Unis, au professeur Nasser Chebbi, à l’acteur Fathi Haddaoui et à l’Association culturelle Al-Amal à Jarsine. »

Partager
error: Content is protected !!