La police alerte: « Méfiez-vous de l’escroquerie des appels »

Une nouvelle arnaque au téléphone avec l’astuce d’un simple appel téléphonique. La police a signalé l’escroquerie de ces appels : un appel téléphonique est passé à partir d’un numéro de l’étranger, juste deux sonneries pour attirer l’attention de l’utilisateur. Peu de temps après, le propriétaire du téléphone reçoit un autre appel . À ce moment-là, la curiosité incite certaines personnes à appeler le numéro et tombent dans le piège des escrocs.

Dès que le propriétaire du téléphone appelle, il aura une réponse immédiate; parfois personne ne parle, d’autres fois un audio enregistré divertit l’interlocuteur pendant quelques secondes. Cela peut sembler une blague, mais cette « escroquerie » qui peut coûter jusqu’à 1,5 euros par seconde.

L’appel téléphonique est en fait redirigé vers une ligne surtaxée qui réduit le crédit, de l’appelant, pour enrichir les fraudeurs.

Les autorités italiennes appellent à la vigilance lors de la réception d’appels de l’étranger, en provenance de la Tunisie (216) et d’Angleterre (.44), mais aussi de Moldavie (-373), du Kosovo (-383), du Bélarus (-375), de Tanzanie (-255) ou d’autres pays.

La police recommande aux citoyens de ne pas rappeler les numéros et de ne pas leur envoyer de messages.

Partager
error: Content is protected !!