Un dénonciateur révèle que Siri espionne les utilisateurs d’Apple

Un ancien employé d’Apple a dévoilé des secrets sur le géant de la technologie l’été dernier, exposant un programme caché qui écoute les enregistrements Siri de l’utilisateur.

Thomas le Bonniec a travaillé dans le cadre d’un « projet de classement » Siri qui a recueilli des extraits d’audio afin d’améliorer les capacités de l’assistant intelligent.

L’année dernière, le Bonniec a révélé au Guardian que tout en travaillant pour Apple, il a entendu des enregistrements privés et parfois intimes, y compris des discussions médicales, des activités criminelles, sexuelles et des entretiens d’affaires officiels.

Le lanceur d’alerte était d’abord resté anonyme, mais s’est révélé pour protester contre l’absence de mesures prises contre Apple pour « violation des droits fondamentaux de l’homme » – et il l’a fait avec une lettre ouverte aux régulateurs européens de la vie privée.

La lettre, que le Bonniec a envoyée à tous les régulateurs européens précise ceci : « Il est inquiétant qu’Apple (et sans doute pas seulement Apple) continue d’ignorer et de violer les droits fondamentaux et continue la collecte massive de données. »

« Je suis extrêmement préoccupé par le fait que les grandes entreprises technologiques mettent essentiellement en écoute des populations entières, bien que les citoyens européens ont des lois plus strictes sur la protection des données. »

Il a continué à dire qu’il écoutait des milliers d’enregistrements chaque jour et à partir d’une gamme d’appareils Apple, y compris les iPhones, Apple Watch et iPads – tout appareil qui comprenait Siri.

Partager
error: Content is protected !!