Cinq astuces pour préserver longtemps le basilic
Il existe cinq trucs pour avoir un basilic parfait. Avec l’arrivée de la belle saison, basilic est parmi les plantes les plus populaires dans nos balcons, terrasses ou jardins. Les grandes feuilles vertes et parfumées de cette plante sont parmi les plus utilisées dans la cuisine.
Le basilic est l’un des ingrédients de la salade Caprese classique avec de la tomate et de la mozzarella ou est la base du délicieux pesto de Gênes.
Mettre le basilic dans un pot
En mettant le basilic dans plusieurs pots, les racines auront plus de place pour grandir et pour que le basilic soit bien hydraté.
Arroser le basilic
La terre du basilic doit toujours être humide. Une façon très simple de comprendre quand la plante a besoin d’eau est de mettre un doigt dans la terre ; si nous sentons la terre sèche et sableuse, il faut arroser généreusement ! Il est également bon de mouiller les feuilles; étant une plante riche en feuilles le moyen le plus rapide et efficace de le faire est d’utiliser un pulvérisateur. Les feuilles ne doivent cependant pas dégouliner car elles perdraient leur arôme et pourraient pourrir : la nébulisation doit être légère et uniforme.
Comment obtenir un basilic riche en feuilles
Pour avoir un basilic luxuriant nous ne devons pas le laisser fleurir. Nous essayons d’éliminer la partie supérieure où la fleur se forme. Chaque tige de basilic en bonne santé fait des fleurs : elles se présentent comme des épillets de petites fleurs blanches. Pour éviter leur formation, l’idéal est de couper l’inflorescence dès qu’elle se forme. Cela poussera la plante à faire plus de branches et donc plus de feuilles.
L’emplacement idéal pour le basilic
Il est très important de placer les plantes de basilic dans une zone de notre balcon bien éclairé mais pas sous le soleil direct. Bien que le basilic semble être une plante très délicate, il peut supporter quelques heures en plein soleil; dans ce cas, cependant, les feuilles perdraient un peu de leur arôme caractéristique, il est donc préférable de la protéger du soleil direct.
Récolter le basilic
Nous recueillons souvent les feuilles les plus basses et les plus grandes de la plante en croyant de cette façon de ne pas la ruiner. Cueillir les plus jeunes feuilles favorise en fait encore plus la croissance de la plante ; elles sont les plus aromatiques et parfumées ! L
Le dernier conseil que je vous donne est de ne pas trop vous attacher à votre plante de basilic. Malheureusement, c’est une plante saisonnière, donc après la belle saison il aura terminé son cycle de vie et il va sécher.