Coronavirus : L’OMS émet ses craintes sur le variant indien

Après avoir oublié les gestes barrières et les recommandations des autorités sanitaires lors des festivals religieux de masse et des rassemblements politiques, et permettant aux spectateurs d’assister à des matchs de cricket, l’Inde connaît une vague sans précédent d’infections à la Covid-19 avec près de deux millions d’infections ce mois-ci seulement.

Mais ce qui ajoute aux préoccupations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est la découverte d’une nouvelle souche du virus en Inde.

« La souche a été détectée pour la première fois dans deux provinces indiennes à la fin de 2020, et l’incidence de cette souche a augmenté depuis la fin de l’année dernière », a déclaré Maria van Kerkhove, fonctionnaire du Programme d’urgence de l’OMS.

Elle a expliqué que le virus mute et change au fil du temps, ce qui est inquiétant car ces changements lui donnent la capacité de se propager et d’infecter, ce qui a une réflexion sur nos mesures anti-pandémiques impliquant l’utilisation de vaccins ».

Une évolution qui soulève des préoccupations quant à ses effets négatifs sur les mesures de riposte au coronavirus non seulement en Inde, mais dans de nombreux pays du monde, en particulier en ce qui concerne les vaccins utilisés.

Le Programme international de distribution de vaccins « Covax » compte sur l’usine en Inde pour fournir des doses à plus de 90 pays en développement à travers le monde, et tout retard ou interruption à cette usine peut avoir un impact négatif sur la capacité de distribution.

L’Inde a ralenti les efforts dirigés par le « Covax » pour envoyer des vaccins à d’autres pays à partir de l’usine.

La deuxième vague intervient alors que l’Inde a utilisé plus de 100 millions de doses de vaccin depuis janvier, dans le but de renforcer le programme de prévention.

Bien que l’Inde soit le troisième pays au monde en termes de taux d’administration de vaccins pour sa population, cela semble encore inapproprié par rapport à l’importante population.

Partager