Festival International de Monastir: Mohamed Jebali réussit à fusionner la musique arabe traditionnelle avec le théâtre

La 50e édition du Festival International de Monastir a offert une autre soirée mémorable jeudi 28 juillet 2023, avec la performance de l’artiste et chanteur tunisien Mohamed Jebali.

Jebali a choisi d’entrelacer son concert musical avec des sketches comiques tirés de sa pièce de théâtre « 3al Sol ».

Le public a réagi aux chansons populaires de Jebali, notamment « Khezra Einik Qatala », « Ya Qamar », « Khaleeni Bjnbak » et « Int Alkol Filkol », ainsi qu’une nouvelle chanson que la foule a repris en chœur, intitulée « Mahla Jouk Hakka Nhebbak ».

Empli d’émotion, Jebali a interprété avec brio des classiques de grands noms de la musique arabe tels qu’Abdel Halim Hafez, Wadih el Safi, Oum Kalthoum et Abdel Wahab. Il a également brillé en imitant les voix de Ali Riahi, Farid El Atrach et George Wassouf.

À l’issue du spectacle, Jebali n’a pas caché sa grande joie suite au succès de cette performance qui a été convenue avec la direction du festival pour être un mélange de chant et de jeu d’acteur, présentant des extraits de sa pièce « Sur les sols ». Cette dernière raconte, de manière humoristique, les secrets de sa longue carrière artistique.

Jebali a souligné que l’artiste n’a pas de frontières et peut créer et fusionner différentes formes artistiques telles que le jeu d’acteur et la musique arabe traditionnelle (Tarab), affirmant qu’il ne déviera pas de cette voie.

Quant à son spectacle refusé au Festival International de Carthage cet été, Jebali a déclaré ne pas comprendre les raisons de ce refus. Cependant, il a insisté sur le fait que continuer à travailler et à relever des défis est le seul moyen de revenir un jour sur la scène de ce prestigieux festival.

Partager
error: Content is protected !!