LÀ D’OÙ L’ON VIENT, le film de Meryam Joobeur en lice pour l’Ours d’or

Le premier long métrage de la réalisatrice montréalaise d’origine tunisienne Meryam Joobeur, LÀ D’OÙ L’ON VIENT (ماء العين), sera en compétition pour l’Ours d’or, la plus haute distinction du Festival international du film de Berlin, qui se déroulera du 15 au 25 février 2024. Le film, dont la première affiche officielle a été révélée hier, raconte l’histoire d’un couple tunisien confronté au départ de ses deux fils aînés, qui ont décidé de fuguer.

Meryam Joobeur, qui vit à Montréal depuis plusieurs années, n’en est pas à son premier coup d’éclat sur la scène internationale. En 2020, elle avait été nommée pour l’Oscar du meilleur court métrage de fiction pour BROTHERHOOD, un court-métrage qui abordait déjà le thème du radicalisme religieux et des conflits familiaux. Diplômée de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia, elle a également réalisé les courts métrages Gods, Weeds and Revolutions (2012) et Born in the Maelstrom (2017), mettant en vedette l’actrice américaine Sasha Lane.

LÀ D’OÙ L’ON VIENT, qui a bénéficié d’une bourse du Sundance Institute, est le fruit d’une coproduction entre le Canada, la Tunisie, l’Arabie Saoudite. Le film met en scène les artistes Salha Nasraoui et Mohamed Hassine Grayaa, qui incarnent les parents des deux frères disparus, ainsi que Malek Mechergui et Adam Bessa, qui jouent les fils cadets restés au pays. Le tournage s’est déroulé en 2023 dans le nord de la Tunisie.

Le film sera présenté en première mondiale à la Berlinale, où il fera face à une forte concurrence.

LÀ D’OÙ L’ON VIENT sortira en salles en 2024. Il s’agit d’un film à ne pas manquer pour tous les amateurs de cinéma engagé et émouvant.

Partager
error: Content is protected !!