Myriem Boukadida, ambassadrice de l’habit traditionnel lors de la 31ème édition du Mois du Patrimoine

Dans le cadre de la 31e édition du Mois du patrimoine, un défilé de mode d’inspiration patrimoniale intitulé « Maâber » du designer tunisien Sofian Ben Gamra s’est tenu à la Cité de la culture Chedly Kelibi, dans la soirée du lundi 18 avril 2022, sous la supervision de la ministre des Affaires culturelles, Dr. Hayat Qattat Guermezi, et en présence du ministre du Tourisme Mohamed Moez Belhassine et du ministre des Domaines de l’État M. Mohamed Rekik.

La ministre des Affaires culturelles, Dr. Hayat Qattat Guermezi, a souligné le rôle de la manifestation du Mois du patrimoine dans la sensibilisation à l’importance de notre patrimoine culturel dans toutes ses composantes matérielles et non matérielles et à la nécessité de le préserver et de le protéger, notant que le choix de l’axe vestimentaire pour ce cours est principalement dû à l’importance de cet élément dans la construction des premiers pas de l’homme de la nature à la culture, où sa capacité à s’adapter à son environnement extérieur est née un produit culturel acquis qui le distingue des autres êtres.

Dr. Hayat Qattat Guermezi a expliqué que la robe traditionnelle tunisienne reflète la richesse de notre identité, la diversité de ses composantes et de son patrimoine historique, et son développement à travers les âges se réfère aux nouvelles influences ajoutées à notre pays par différentes civilisations mélangées à des particularités locales, tandis que la diversité régionale des vêtements traditionnels reflète la richesse et la multiplicité des stocks culturels en général et la multiplicité des compétences et des connaissances qui leur sont associées.

Dans ce contexte, la ministre des Affaires culturelles a annoncé la sélection du mannequin international Myriem Boukadida comme ambassadrice de la tenue vestimentaire d’inspiration patrimoniale dans le but d’introduire notre patrimoine culturel dans le domaine de l’habillement patrimonial renouvelé et de former un lien entre les générations passées et plus jeunes, entre locales et internationales, entre privé et public, et entre patrimoine et renouveau.

Le Mois du patrimoine, qui se tient sous le thème « Vêtement traditionnel : identité nationale et particularités régionales », se déroule jusqu’au 18 mai 2022 dans tous les gouvernorats de la République tunisienne.

Communiqué

Partager
error: Content is protected !!