L’alignement du soleil fait disparaitre l’ombre de la Kaaba
La ville de La Mecque a été le témoin, dimanche, de l’alignement du soleil sur la Kaaba, ce qui a entraîné sa disparition de son ombre, dans une scène qui se répète deux fois par an.
L’agence de presse officielle saoudienne a rapporté que l’alignement du soleil sur la Kaaba « s’est produit lors de l’appel à la prière du Dhuhr à la Grande Mosquée, à 12h18 (10h18 GMT) ».
Cheikh Saoud Al-Shuraim, imam et prédicateur de la Grande Mosquée, a déclaré que c’était « le premier alignement du soleil de cette année ».
L’agence a cité Majid Abu Zahra, président de l’Association astronomique de Jeddah, affirmant que « le phénomène de l’alignement du soleil se produit en raison de la position de la Kaaba entre l’équateur et le tropique du Cancer ».
Abu Zahra a expliqué que l’alignement se produit « pendant le mouvement apparent du soleil à travers le ciel, où il devient aligné avec la Kaaba lorsqu’il se déplace de l’équateur vers le tropique du Cancer en mai, et lors de son retour vers le sud de l’équateur depuis le tropique du Cancer en juillet ».
Le phénomène de l’alignement est considéré comme l’une des méthodes utilisées par les anciens pour déterminer la direction de la Qibla et calculer la circonférence de la terre, selon Abu Zahra.