Adel Emam, l’icône du cinéma, victime d’une tentative d’assassinat révélée dans un documentaire
L’artiste égyptien Adel Emam est au coeur de l’actualité et fait partie du top tendance sur les moteurs de recherche et sur Twitter après la diffusion d’un documentaire produit par la chaîne Al Arabiya.
Ce documentaire a révélé une tentative d’assassinat visant l’acteur et orchestrée par le groupe des Frères musulmans.
Les fans d’Adel Emam ont massivement partagé des vidéos et des citations de ses œuvres artistiques et dramatiques sur les réseaux sociaux, car Adel Emam demeure une icône incontournable de l’art. La popularité de l’acteur s’étend dans le monde entier et son influence est indéniable.
Dans le documentaire, Mohamed Karoum, un ancien membre dissident des Frères musulmans, a déclaré qu’il avait été chargé par les dirigeants du groupe de tenter d’assassiner Adel Emam alors qu’il était en prison.
Adel Emam était considéré comme une force douce (soft power) en Égypte, notamment dans les cercles intellectuels et artistiques.
Karoum a révélé qu’il profitait de ses visites à son père en prison pour recevoir des ordres des dirigeants derrière les barreaux. Il a également déclaré que les Frères musulmans avaient émis une fatwa le condamnant à mort.
Selon lui, le plan a commencé par la surveillance de l’acteur autour du théâtre d’Al-Haram (Pyramides), où se jouait la pièce de théâtre « Bodyguard ».
Il a confirmé que le groupe considérait qu’Adel Emam avait franchi toutes les lignes rouges après le film « Al Irhabi » (Le terroriste).
La plateforme numérique « Shahid » a diffusé le documentaire sur la vie de l’acteur Adel Emam, en reconnaissance de sa carrière artistique qui a été marquée par de nombreuses œuvres cinématographiques et dramatiques.
Adel Emam est une mémoire égyptienne. Ce documentaire d’Al Arabiya retrace le parcours d’un artiste qui a régné pendant six décennies et qui révèle des témoignages exclusifs de politiciens, d’artistes, de critiques et de journalistes sur la manière dont le Zaim a su exercer une influence subtile et puissante. Il présente également des histoires racontées pour la première fois sur le côté méconnu de la légende de la comédie.