Un salon de l’habit féminin traditionnel Douiri à Tunis

Du 29 au 31 décembre 2023, le club culturel Ali Belhouane Tunis, situé au 31 rue de Palestine à Lafayette, accueillera le salon de l’habit féminin traditionnel douiri « Douiriyette », une manifestation organisée par la fondation The Lady of the Earth Palestine, en collaboration avec le ministère de la Culture et le Centre national du cinéma et de l’image. L’objectif de cet événement est de valoriser et de promouvoir le patrimoine vestimentaire des femmes douiries, originaires du sud-est de la Tunisie, à travers une exposition, des défilés, des spectacles, des conférences et des ateliers.

Le programme du salon de l’habit traditionnel féminin douiri comprend plusieurs temps forts, parmi lesquels :

  • Une exposition présentant une collection de vêtements féminins traditionnels douiries, réalisés avec des tissus, des broderies et des bijoux authentiques. L’exposition sera inaugurée le vendredi 29 décembre à 10h, en présence du président du club culturel Ali Belhouane, du président de la fondation The Lady of the Earth Palestine, et d’une troupe folklorique de Tataouine.
  • Des défilés de mode mettant en scène des enfants et des adultes portant des costumes féminins traditionnels douiries, inspirés de différentes époques historiques. Les défilés auront lieu le vendredi 29 décembre à 16h et le samedi 30 décembre à 16h.
  • Des spectacles de conteurs et de percussionnistes douiries, qui feront découvrir au public les légendes, les traditions et la musique de cette région. Les spectacles auront lieu le vendredi 29 décembre à 15h, le samedi 30 décembre à 15h et le dimanche 31 décembre à 10h.
  • Une conférence sur le thème « L’habit traditionnel, un élément de développement local », qui abordera les enjeux économiques, sociaux et culturels liés à la préservation et à la valorisation du patrimoine vestimentaire. La conférence aura lieu le samedi 30 décembre à 10h.
  • Des ateliers d’application d’intelligence artificielle pour photographier les participants portant le costume féminin traditionnel douiri, qui permettront aux visiteurs de se plonger dans l’univers des douiries et de repartir avec un souvenir personnalisé. Les ateliers auront lieu le samedi 30 décembre et le dimanche 31 décembre.
  • Une cérémonie de clôture, qui rendra hommage aux contributeurs du salon et qui annoncera les lauréats du concours du meilleur costume féminin traditionnel douiri. La cérémonie aura lieu le dimanche 31 décembre à 12h.

Le salon de l’habit féminin traditionnel douiri est une occasion unique de découvrir et d’apprécier la richesse et la diversité du patrimoine vestimentaire des femmes douiries, qui témoigne de leur histoire, de leur identité et de leur créativité.

Partager
error: Content is protected !!