Nouba, le roman qui nous fait revivre les succès des années 90
Les fans de la série Nouba vont être ravis d’apprendre que les éditions Arabesques viennent de publier un roman du même nom, signé par Youssef Glenza.
Le livre reprend l’essence de la série, qui raconte les péripéties des troupes musicales tunisiennes spécialisées dans le mezoued, un genre musical traditionnel.
La série a connu un franc succès auprès des téléspectateurs, grâce à la réalisation soignée d’Abdelhamid Bouchnak, et à la qualité du jeu des acteurs, notamment Amira Chebli ou encore la grande actrice Rim Riahi, dont le talent ne cesse de surprendre.
Le roman Nouba nous replonge dans l’univers musical des années 90, en nous faisant découvrir les coulisses de la création musicale, les rivalités, les secrets, les amours et les défis.
L’auteur nous fait également voyager dans le temps, en nous montrant comment cette musique s’est transmis de génération en génération, et comment il a su s’adapter aux évolutions de la société tunisienne.
Le roman est un hommage à la culture et à l’identité tunisiennes, qui se manifestent à travers la musique, le langage, les costumes, les traditions, et les valeurs.
Le roman Nouba est un régal pour les lecteurs qui souhaitent plonger dans la culture et les mentalités apparentes ou sous-jacentes du Tunis séculaire et de ses réminiscences. Il s’agit d’un tableau mouvant, toujours vivant, du vivre ensemble proverbial d’un petit melting-pot dont se dégage une âme à la fois plurielle, une atmosphère sociale, musicale, diverse mais canalisée par des cadres ancestraux.
Les personnages sont si bien dessinés qu’on pourrait les percevoir, les apercevoir, les suivre et deviner sous leurs apparences les non-dits de leurs personnalités et de leurs actions.
Le roman Nouba est disponible dans toutes les librairies et sur le site des éditions Arabesques. Il est également possible de le commander en ligne grâce à Cérès Book.