En photo, l’exposition « Trame Mediterranee » pour un dialogue entre les cultures méditerranéennes et le monde
Le Presbytère de Sainte Croix accueille l’exposition « Trame Mediterranee » du 6 février au 6 mars 2020.
L’exposition est le fruit de la collaboration entre le Museo delle Trame Mediterranee et celle de Dar Bach Hamba de Tunis.
Des objets et des histoires sont exposés au public pour montrer l’implication de Ludovico Corrao qui a créé la Fondazione Orestiadi et Il Museo Delle Trame Mediterranee pour continuer à concrétiser son rêve de dialogue entre les cultures méditerranéennes et le monde.
En effet, en 2002, la possibilité de disposer de Dar Bach Hamba de Tunis marque le début d’une période de collaboration avec le peuple et la culture de la Tunisie.
Cette exposition rappelle aussi le rôle historique de la domination islamique en Sicile et de la reconquête chrétienne de l’île.
L’histoire rappelle, aussi, que lors de cette domination, il n’y avait pas que des hommes armés, certes, mais aussi des chercheurs et des amateurs du patrimoine et de la civilisation.
La reconquête chrétienne a eu lieu au début du XIè siècle suite à des affrontements au sein de la communauté musulmane.
Ces révoltes, ont malheureusement conduit au départ de plusieurs intellectuels comme Ibn Hamdis qui n’a cessé d’espérer de retourner sur sa terre natale, en Sicile, durant ces derniers jours qu’il a passé en Tunisie.